Ces chansons qui font l'actu. "Hello, le soleil brille" par Annie Cordy et la marche du Général

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Pendant l'été 58,  "Hello, le soleil brille" par Annie Cordy, une marche militaire, accompagne les premiers mois au pouvoir du général de Gaulle.

C’est donc depuis 1958 que nous sifflons Hello le soleil brille, et aucune version n’est aussi belle ni pimpante que celle d’Annie Cordy. Il est vrai que c’est elle qui a voulu cette chanson. Comme des millions de Français, elle l’avait découverte dans le film Le Pont de la rivière Kwaï, sorti en France le jour de Noël 1957.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Annie Cordy, Hello le soleil brille (Colonel Bogey's March), 1958

Colonel Bogey's March (BOF Le Pont de la rivière Kwaï), 1957

Orchestre de la division du Prince de Galles (Lucknow), Colonel Bogey's March, 2016

Annie Cordy, Hello le soleil brille (Colonel Bogey's March), 1958

RTF, Message du général de Gaulle aux peuples d'outre-mer, 13/07/1958

RTF, De Gaulle parle à Dakar (Sénégal), 26/08/1958

RTF, Réaction au discours d'Alger "De Dunkerque à Tamanrasset", 29/08/1958

RTF, Arrivée du général de Gaulle à Orly, 29/08/1958

RTF, Actualités de midi: Annie Cordy et Christian Méry sur le tournage du film Cigarettes, whisky et p'tites pépées de Maurice Regamey, 12/08/1958 Annie Cordy, Hello le soleil brille (Colonel Bogey's March), 1958

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne