Ces chansons qui font l'actu. François Hollande, le pingouin et la pluie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le septième président de la Cinquième République n'a pas suscité autant de chansons que son prédécesseur, mais quelques titres sont particulièrement marquants...

C’est avec le président en exercice que nous terminons notre série de chroniques consacrées aux présidents de la Cinquième République et il faut bien admettre qu’après le record de chansons qui évoquent Nicolas Sarkozy, François Hollande fait modeste figure…

La geste du président Hollande suscite cependant des regards sur un homme au mystère mêlé de stoïcisme, qui finit par faire naître une sorte de romantisme – le romantisme du président sous la pluie, par exemple.

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Carla Bruni, Le Pingouin, 2013

Carla Bruni, Le Pingouin, 2013

Mickey 3D, François sous la pluie, 2016

Les Guignols de l'info, Célib, 2014

Katerine, A l'Elysée, 2016

Katerine, A l'Elysée, 2016

Mickey 3D, François sous la pluie, 2016

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne