Ces chansons qui font l'actu. François Hollande, cible politique des artistes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'actuel chef de l'Etat a suscité un certain nombre de chansons engagées, en raison de son action comme en raison de ses propos.

Depuis quelques semaines, nous traversons la Cinquième République en chansons, de président en président, et François Hollande a éveillé la plume critique de nombre d’artistes, dont beaucoup s’expriment à mesure de son quinquennat sur internet.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 Tryo, Souffler, 2016

Tryo, Souffler, 2016

Thierry Darcoulet, Artisan commerçant, 2015

Axiom, Sans dents, 2014

Les Glochos, Les sans dents, 2014

Les Guignols de l'info, Gné hé hé, 2014

Michel Cloup Duo, La classe ouvrière s'est enfuie, 2015

Tryo, Souffler, 2016

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Vous êtes à nouveau en ligne