Ces chansons qui font l'actu. François Fillon chante aussi

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Au cours de la campagne pour le premier tour de la présidentielle, on a vu apparaître beaucoup de chansons satiriques reprenant les propos du candidat des Républicains.

Pendant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle, France Info étant soumise à des règles d’équité et même d’égalité dans le traitement des onze candidats, nous ne pouvions dans cette chronique évoquer la compétition en cours. Pourtant, cette incroyable campagne nous fournissait des thèmes à foison, que nous ne nous pouvions traiter, afin de respecter le cadre fixé aux radios par le CSA.

Nous n’avons ainsi pas pu évoquer – jusqu’à aujourd’hui – Pénélope ou certains costumes…

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Doigby, Le Bûcheron contre le jardinier, 2015

Pink Floyd, Money, 1972

Georges Brassens, Pénélope, 1960

Maître Gims, Sapés comme jamais, 2015

Allez François, 2017

Khaled Freak, Pénélope, 2017

MatDeuh, Je ne me rendrai pas, 2017

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

  

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Vous êtes à nouveau en ligne