Ces chansons qui font l'actu. "Fascinants" pyromanes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Si les incendies criminels (comme celui qui a frappé France Bleu Isère) peuvent horrifier, le personnage de l'incendiaire fascine souvent notre culture populaire.

"Nous brûlerons la maison", chante Ingrid Strelkoff, actrice et chanteuse underground, sur un album paru en 2017. Une sorte de comptine inquiétante, qui est tout à fait symptomatique du trouble face auquel se trouve notre culture populaire aussitôt que s’élèvent les flammes de l’incendie volontaire.

Vous le savez, la radio de service public a été profondément touchée par l’incendie criminel des locaux de France Bleu Isère à Grenoble, au début de cete semaine. Mais ces derniers jours, l’actualité nous a amené aussi des tentatives d’incendie volontaire contre la mairie de Jassans-Riottier dans l’Ain, contre un centre des impôts à Toulouse, contre la sous préfecture de Pontivy dans le Morbihan – ce qui révèle que les incendiaires ne sont pas seulement les personnages romanesques que l'on croise souvent dans les chansons.  

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Ingrid Strelkoff, Nous brûlerons la maison, 2017

Damia, La Complainte de Mackie, 1931

Gérard Blanchard, Gabriel le pyromane, 1984

Karkwa, Le Pyromane, 2011

Charles Aznavour, Un bel incendie, 1983

Hubert-Félix Thiéfaine, Quand la banlieue descendra sur la ville, 2001

Ray Ventura et ses Collégiens, Tout va très bien madame la Marquise, 1935

Bach et Laverne, Tout va bien, 1931

Areski et Fontaine, C'est normal, 1983

Brigitte Fontaine, Comme à la radio, 1970

Areski et Fontaine, Déclaration de sinistre, 1974

Lionel Belasco, Treasury Fire, 1933 




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne