Ces chansons qui font l'actu. Du danger de se dire intelligent...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Donald Trump affirme que si on testait son QI, il aurait un meilleur résultat que son secrétaire d’état, Rex Tillerson... Que nous en dit la chanson ? 

Si la chanson nous éclaire très bien sur les gens dont l’intelligence est contestable, elle nous en dit assez peu de l’intelligence elle-même. En fait, elle parle le plus souvent de l’intelligence pour la relativiser. Et c'est parfois très cruel... 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Juliette Gréco, Les Imbéciles, 1961

Christine Sèvres, L'Intelligent, 1962

Daniel Balavoine, Pas plus intelligent, 1975

Ludwig von 88, Intelligence, 1990

Georges Milton, Les Intelligences, 1937

La Mordue, Les plus intelligents des hommes, 2012

Romtom, L'Imbécile et l'Intelligent, 2015

Christine Sèvres, L'Intelligent, 1962    



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne