Ces chansons qui font l'actu. Douce musique de la bienveillance

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

D'après le dictionnaire "Le Robert", le mot de l'année 2018 est "bienveillance". Une surprise, mais peut-être aussi une promesse...

Il faut le génie de Georges Brassens pour faire passer Don Juan, le plus célèbre coureur de jupons de la culture occidentale, pouir un modèle moral.

Et pourtant qu’y a-t-il sous la fable du séducteur qui s’intéresse à une femme négligée par les autres ? Eh bien l’aile douce et tendre de la bienfaisance.

Une surprise au vu des crises actuelles

Nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo, le dictionnaire Le Robert a dévoilé le mot qui, selon les internautes, a marqué l'actualité de ces douze derniers mois, et c’est "bienveillance".

Une qualité chantée de tous temps

C’est plutôt une surprise, au vu des déchirures récentes de la société française et des tensions internationales au cours de l’année 2018. Mais c’est rassurant et cela nous renvoie à des chansons de toutes les époques…

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Georges Brassens, Don Juan, 1976

Georges Brassens, La Femme d'Hector, 1959

Disiz, Les Bienveillants, 2012

Yves Duteil, Les Dates anniversaires, 1990

Damien Jourdan, Bienveillante, 2011

Mistinguett et Saint-Granier, Ils n'ont pas ça, 1924

Jean-Jacques Goldman, Il changeait la vie, 1987

Georges Brassens, Don Juan, 1976

Katerine, Des bisoux, 2011

Georges Brassens, Don Juan, 1976

Katerine, Des bisoux, 2011  




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne