Ces chansons qui font l'actu. Des chanteurs en prison ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'incarcération du rappeur Pablo Hasél en Espagne nous invite à constater que le régime des libertés en France est plutôt protecteur des artistes. 

C’est solennel et c’est même peut-être un peu kitsch mais beaucoup de professionnels de la musique ont pensé à cette chanson de Léo Ferré, Le Conditionnel de variétés, quand on a appris l’incarcération du rappeur catalan Pablo Hasél.

Parce que, pour extrémistes que soient les opinions qu’il exprime, on en est avec lui à presque 10 ans de guérilla des mots, contre l’état, la police, la royauté espagnole, guérilla prolongée par de nombreuses procédures judiciaires qui ont abouti – nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info – à ce qu’un artiste de variété ait été emprisonné en raison de ses propos dans une démocratie européenne.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Léo Ferré, Le Conditionnel de variétés, 1971

Pablo Hasél, La voz no puede encerrarse, 2018

Léo Ferré, Le Chien, 1969

Léo Ferré, Le Conditionnel de variétés, 1971

Lacrim, Viens je t'emmène, 2011

Boris Vian, Le Déserteur, 1955

Richard Anthony, Le Déserteur, 1966

Christian Olivier, Le Déserteur, 2014



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne