Ces chansons qui font l'actu. Des artistes sur le divan

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avant que l'on regarde "En thérapie" sur Arte, on pouvait trouver dans la chanson des témoignages d'analysés. Évidemment contrastés...

Il s’agit d’un divan et d’une dame – la psychanalyste. Et la chanson La Dame du divan du groupe La Marquise évoque le lieu mythologique du divan – là où l’on est allongé et où l’analysé se raconte.

Pour un certain nombre de gens qui ont vécu ce genre de séance, c’est un décor presque ordinaire. Pour d’autres, c’est une pratique peut-être étrange, et que la série En thérapie, diffusée sur Arte, rend familière par le biais de la fiction. Et la relation avec le psychanalyste est forcément à part.

Freud et Lacan ont beaucoup écrit et leurs disciples ensuite, sur ce qui s’instaure entre l’analyste et l’analysé. La chanson nous apporte là un décryptage plutôt léger, mais instructif : alternativement, la Grande Sophie qui s’interroge sur son  besoin de voir son analyste et Elisa Tovati qui lui trouve plus d’agréments qu’un amoureux.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

La Marquise, La Dame du divan, 2003

La Grande Sophie, Psy psychanalyste, 2005

Elisa Tovati, Le Psy, 2006

La Grande Sophie, Psy psychanalyste, 2005

Elisa Tovati, Le Psy, 2006

Claire Jau, Le Divan, 2008

Hélène Delavault, La Diva du divan, 2003

Zouc, Le Dîner chez les psychanalystes, 1977

La Marquise, La Dame du divan, 2003

Hélène Delavault, La Diva du divan, 2003

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne