Ces chansons qui font l'actu. Comment peut-on oublier les Beatles ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Contrairement au scenario du film "Yesterday", il est impossible d'oublier les Beatles. Et les chanteurs le répètent souvent...

En 2008, Vincent Delerm raconte les souvenirs d’une Américaine ordinaire dont l’événement le plus important de sa vie est le concert des Beatles au Shea Stadium à New York en 1965.

Là, on est au cœur du mythe : presque 50 ans après la séparation du groupe, les Beatles peuplent encore notre mémoire et notre imaginaire – on l’a encore vu cette semaine avec la sortie du film Yesterday de Danny Boyle, qui raconte - nous vous en avons parlé sur franceinfo - la même histoire que la bande dessinée Yesterday du français David Blot – c’est-à-dire un monde dans lequel les Beatles n’auraient pas existé.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Vincent Delerm, Shea Stadium, 2008

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

Pierre Rapsat, Nous les Beatles, 1977

Marie Laforêt, Il a neigé sur Yesterday, 1977

Christophe, Merci John d’être venu, 1976

Marie-Paule Belle, J’aimais quatre garçons, 1989

La Grande Sophie, Ringo Starr, 2003

Michel Berger, La Génération du sergent Poivre, 1974

Jean-Jacques Goldman, Je chante pour ça, 1984

Philippe Chatel, Beatles Memory, 1994

Vincent Delerm, Shea Stadium, 2008


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne