Ces chansons qui font l'actu. Comment parler des catholiques, des juifs ou des amish ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les propos moqueurs d'Emmanuel Macron sur une petite communauté anabaptiste, chassée de France par Louis XIV, nous rappellent combien il est délicat de s'exprimer sans déraper sur la foi des autres.

Tout le monde connaît Les Bigotes, chanson qui a 57 ans cette année, écrite, composée et enregistrée par Jacques Brel. Il parle des bigotes et personne ne prend plus ombrage de son ironie mordante. À l’époque, en 1963, il s’était trouvé des consciences douloureuses pour regretter que l’on s’en prenne ainsi aux catholiques.

Mais il est aisé de dire que Brel ne vise pas "les catholiques" mais "les bigotes" qui sont pour lui un petit sous-ensemble déplaisant d’une grande église sur laquelle il ne fait pas de commentaire à visée générale. D’ailleurs, viendrait-il à l’idée de quelqu’un de dire "les catholiques" sans risquer le procès en généralisation abusive ? Si, dans notre culture populaire, il arrive que surgisse le mot de catholique d’une manière que l’on comprend être négative, c’est en général en visant une part du catholicisme, et non l’ensemble des fidèles...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Jacques Brel, Les Bigotes, 1963

Raphaël, Versailles, 2010

Emmanuel Macron sur "le modèle amish", 14 septembre 2020

Jean-Christophe Benoit, Les Commandements d'Henri, 1957

Nicole Vervil, Voyez la grande offense, 1957

Doc Gynéco, Dans ma rue, 1996

Black M, Dans ma rue, 2015

Françoise Hardy, Zéro partout, 1996

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne