Ces chansons qui font l'actu. Comment Emmanuel Macron aurait-il pu savoir ce qui se passe en banlieue avant "Les Misérables" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La chanson a clamé sur tous les tons les souffrances des banlieues, longtemps avant que le film de Ladj Ly ne jette une lumière crue sur certaines réalités françaises.

Vous l’avez entendu tout au long de la semaine sur franceinfo : d’abord le président de la République a laissé savoir qu’après avoir Les Misérables de Ladj Ly, il avait demandé à son gouvernement de réfléchir à des mesures pour les banlieues puis, devant l’ironie des éditorialistes et des réseaux sociaux, son entourage a rectifié le tir – bien sûr, le gouvernement a pris la pleine mesure des défis posés par la situation explosive dans beaucoup de quartiers, et le président fait pleinement confiance à l’action de son ministre chargé de la Ville, Julien Denormandie...

Il reste que cette séquence a un air de déjà-vu, comme s’il fallait régulièrement des chocs artistiques pour réveiller les politiques. En 1995, par exemple, on avait beaucoup parlé du film, La Haine. Journalistes et politiques avaient réagi à la noirceur brutale du long métrage de Mathieu Kassovitz, inspiré de faits réels. Une prise de conscience pour beaucoup de spectateurs, prolongée par un projet également historique : un album de titres originaux inspirés par La Haine...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Réda Caire, Ma banlieue, 1937

Extrait du film Les Misérables, de Ladj Ly, 2019

MC Solaar, Comme dans un film, 1995

MC Solaar, Quartier Nord, 1991

Daniel Balavoine, Banlieue Nord, 1978

Gérard Manset, Banlieue Nord, 1989

Casey, Banlieue Nord, 2006

Alonzo, La Belle vie, 2014

Casey, Banlieue Nord, 2006

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne