Ces chansons qui font l'actu. Bonne année quand même !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les chansons qui nous adressent leurs vœux portent souvent un peu de la gravité de leur époque. Comme nos propres souhaits.

Il y a un peu de gravité dans Bonne année nouvelle de Sylvie Vartan, quelque chose d’à la fois allègre et un petit peu voilé. Nous sommes en 1974, et peut-être ai-je trop l’habitude de solliciter l’histoire en écoutant les chansons, mais on se dit qu’il y a peut-être dans cette chanson un peu de l’inquiétude de la France alors que le premier choc pétrolier la plonge dans ce qui deviendra une très longue crise économique marquée par l’explosion du chômage de masse.

S’abstraire des circonstances n’est pas toujours facile quand on adresse ses vœux. Parce qu’il y a toujours un petit bémol à la joie ambiante, même s’il n’est pas toujours perceptible si l’on ne tend pas l’oreille.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Sylvie Vartan, Bonne année nouvelle, 1974

Mouloudji, Complainte de fin d'année, 1974

Jean Constantin, Quand vient le 1er janvier, 1953

Daniel Darc, Les Vœux de bonne année, 2011

Fabulous Trobadors, Bonne année, 2006

Bourvil, Bonne année, 1959

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne