Ces chansons qui font l'actu. Bonheurs et cafards de la Fête nationale

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La chanson célèbre abondamment le 14 juillet, mais aussi s'intéresse au romantisme des destins qui restent à l'écart de la liesse en ce jour de concorde nationale. 

"C’est la fête à tout le monde", chante Juliette Gréco sur une mélodie de Jean Ferrat. Voici le sens de la fête nationale : partout, avec les monsieur le maire et avec la foule des fêtards, avec solennité ou dans un complet débraillé, c’est la fête de tous, tour à tour, aujourd’hui. Pour qui s’intéresse à la musique, d’ailleurs, c’est  une journée de collisions passionnantes...  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Juliette Gréco, La Fête aux copains, 1962

Fanfare de la Garde Républicaine, Sambre et Meuse, 2014

Citizen's, Shanana, 1985

Yves Montand, A Paris, 1948

Julien Déniel, 14 juillet, 2009

Édith Piaf, 14 juillet, 1962

Pierre Perret, La Romance du 14 juillet, 2008

Renée Lebas, 14 juillet 1943, 1943

Yves Montand, A Paris, 1948

Aujourd'hui, nous vous proposons "Ces chansons qui font l'actu" pour la dernière fois de la saison. A partir de demain et pour tous les jours de notre programmation d'été pendant six semaines, nous allons explorer la discothèque intime de Françoise Hardy en sa compagnie. 


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne