Ces chansons qui font l'actu. Barcelone : bientôt la nostalgie de l'expatrié ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Notre culture populaire est pleine de la voix des Français partis chercher une autre vie à l'étranger et qui regrettent d'être loin.

Et comment ce sera, Barcelone ? Une chanson de Boris Vian enregistrée par Thomas Fersen est raccord avec les prédictions de certains analystes de la situation politique en Catalogne, pour qui l’annonce officielle par Manuel Valls, cette semaine, de son intention de devenir maire de Barcelone n’est rien moins qu’un pari suicidaire.

Mais, après tout, il en est de même pour toutes les émigrations, pour tous les exils, pour toutes les fois que quelqu’un part faire sa vie ailleurs. Et notre mémoire collective est pleine de ces regrets de Français ayant posé leurs valises à l’étranger...

Dans le second épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Thomas Fersen, Barcelone, 2009

Fréhel, Où est-il?, 1936

Juliette Gréco, Rachel, 1963

Michel Polnareff, Lettre à France, 1977

Les Frères Jacques, Adélaïde, 1964

Enrico Macias, Adieu mon pays, 1962

Enrico Macias, Paris tu m'as pris dans tes bras, 1964

La Rue Ketanou, Exil, 2000

Herbert Pagani, Les Gens de nulle part, 1977

David Charvet, Passeport français, 1997  





Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne