Ces chansons qui font l'actu. Avant la ZAD, le chant de la ZAD

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Avant Notre-Dame-des-Landes, il y eut le Larzac et son héritage de refrains militants. Mais une tradition finalement assez pauvre...

Nous ne sommes plus au temps des révolutions que le peuple chantait à pleine voix : les luttes radicales en France ne sont plus massivement relayées par la chanson populaire. 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Bred'Irie, Notre-Dame-des-Landes, 2012

Dominique Loquet, Chanson du Larzac, 1973

Graeme Allwright, Larzac 75, 1975

Jules Marquard, Larzac 2003, 2003

Anonyme, Aubade à Rémi Fraysse, 2014

Vanessa Bachloum, Il est cinq heures, 1968 (enregistrement de 1974)

Bred'Irie, Notre-Dame-des-Landes, 2012



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.