Ces chansons qui font l'actu. "Auteuil, Neuilly, Passy", Les Inconnus, le bruit et l'odeur

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, "Auteuil, Neuilly, Passy" des Inconnus qui, en 1991, explore la frontière qui sépare les banlieues et les beaux quartiers.

Pendant l’été 1991, on entend énormément ce faux rap. Disons-le tout net : musicalement comme dans la scansion des paroles, ce n’est pas très très réussi. Mais "Auteuil, Neuilly, Passy" est un objet culturel important, qu’on le veuille ou non. Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan – ce sont les Inconnus – ont réussi non seulement à vendre énormément de disques, environ 500 000 singles, ce qui est une performance alors que le format 45 agonise et que le CD 2 titres peine à décoller, mais ils ont aussi touché du doigt une réalité très française au bon moment...

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Les Inconnus, Auteuil. Neuilly. Passy, 1991

Tonton David, PeupIes du monde, 1990

Les Inconnus, Auteuil. Neuilly. Passy, 1991

Alain Souchon, Ici et là, 2019

Lagat`, La Zoubida, 1991

France Inter, Inter actualités de 8 h : Jacques Chirac, président du RPR et maire de Paris, sur "le bruit et l'odeur", 20/06/1991

France Inter, Inter Soir 19h00 : réponse du président Mitterrand, 21/06/1991

Zebda,Le Bruit et l'odeur, 1995

Les Inconnus, Auteuil. Neuilly. Passy, 1991

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Vous êtes à nouveau en ligne