Ces chansons qui font l'actu. Auchan, ses parkings et ses chansons

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que le groupe de grande distribution est en difficulté, retour sur l'image singulière de cette enseigne dans notre culture populaire.

Auchan cherche à se débarrasser de 21 sites, dont plusieurs hypermarchés. Didier Barbelivien, en 1986, évoquait le blues qui le saisit sur le parking d’Auchan. Et, malgré la situation économique difficile que connaît cette entreprise, il faut reconnaître que c’est un peu la Légion d’honneur pour une marque que de voir son nom dans une chanson de variétés.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu de ce week-end, vous entendez des extraits des chansons :

Didier Barbelivien, Le Parking d'Auchan, 1986

René Koval, Magasins modernes, 1934

Jeanne-Marie Sens, En plein cœur, 1973

Arthur H, L'Abondance, 2008

Fatals Picards, Au mariage de Kevin et de ma sœur, 2007

Les Wriggles, Ma philosophie, 2004

Xavier Merlet, Elisabeth, 2005

Anis, Cergy, 2005

Didier Barbelivien, Le Parking d'Auchan, 1986  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne