Ces chansons qui font l'actu. Au temps de la post-vérité

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, le mensonge institutionnalisé, les fake news et le complotisme.

 

La post-vérité

Dans les années 70, la pop culture aimait remettre en cause les vieux concepts habituels de vérité et même de réalité. Ici, ce sont les Kinks en 1972 dans Unreal reality – réalité irréelle. Tout au long de l’année 2018, on aura beaucoup entendu la bonne vieille réalité souffrir sous les coups de boutoir de la post-vérité. Dans le débat politique, et même pour justifier l’action de certains gouvernements, on tord la réalité, on l’arrange, on l’invente même si besoin. Vous me direz qu’avant on appelait ça des bobards, de la mythomanie, des mensonges, et que c’est une réalité déjà ancienne, et que la chanson évoque depuis bien longtemps.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :  

The Kinks, Unreal Reality, 1972

Jacques Higelin, Je rêve, 1964

Carmen Maria Vega, La Menteuse, 2009

Laurent Wauquiez devant les étudiants de l'EM Lyon, février 2018

Henri Dès, Le Mensonge, 2008

Jeanne Moreau, Les Mensonges, 1963

André Baugé, Puisqu'aimer c'est mentir (extrait du Chant du tzigane), 1937

Dave, Raconte-moi des mensonges, 1977

Maxime Le Forestier, Mentir, 1976

Pierre Barouh, A coup d'A, 2007

Maxime Le Forestier, Mentir, 1976

Pierre Barouh, A coup d'A, 2007

Maxime Le Forestier, Mentir, 1976

La Clique des Lunaisiens (dir. Arnaud Marzorati), Les Complots, 1903 (enregistrement de 2017)



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne