Ces chansons qui font l'actu. Après le retrait des eaux, des chansons

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les inondations au Texas nous rappellent que les Américains transforment souvent les désastres en grandes chansons. Ce n'est pas toujours la même chose en France. 

Nous avons toujours à l’esprit les images du Déluge biblique quand, sur nos écrans, s’affiche ce qui se passe lorsque les eaux débordent.

Le désastre survenu au Texas avec l’ouragan Harvey nous rappelle que la force des eaux a toujours menacé la vanité de nos civilisations. Et l’on peut évoquer ce grand vertige anthropologique, ce mythe des hautes eaux meurtrières avec les armes de l’opéra – comme Camille Saint-Saëns avec Le Déluge. On peut exprimer la douleur, le désarroi et la peur avec une voix et un piano, comme chez Bessie Smith…  

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Orchestre national d'Ile de France, Chœur Vittoria, Françoise Pollet, Le Déluge (La Colère de Dieu), 1875 (enregistrement de 1991)

Bessie Smith, Backwater Blues, 1927

Charlie Patton, High Water Everywhere, 1927

Memphis Minnie & Kansas Joe McCoy, When the Levee Breaks, 1927

Jay-Z, Minority Report, 2006

Steve Earle, This City, 2010

Paul Lack, Le Jardin des plantes aquatiques, 1910

Orchestre national d'Ile de France, Chœur Vittoria, Françoise Pollet, Le Déluge (La Colombe), 1875 (enregistrement de 1991)    


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne