Ces chansons qui font l'actu. À propos de Mick Jagger (et aussi de Serge Gainsbourg)

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le chanteur des Rolling Stones va mieux après son opération du coeur. Mais que dit de lui la mémoire de la chanson française ?  

Non, Mick Jagger ne s’est pas noyé dans la Tamise, contrairement à ce que chante France Gall en 1967. Cette semaine, nous vous avons donné sur franceinfo des nouvelles rassurantes de la santé du chanteur des Rolling Stones, qui a été opéré du cœur.

Les hasards de l’histoire du rock font que, des années avant que ne disparaissent Jimi Hendrix, John Lennon ou Kurt Cobain, Mick Jagger est la première rock star dont la mort a été chantée, dans Teenie Weenie Boppie, une chanson qui est passée plutôt inaperçue à l’époque. Elle a été écrite et composée par Serge Gainsbourg qui, bizarrement, a d’autres fois encore parlé de Mick Jagger dans ses chansons...

Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :   

France Gall, Teenie Weenie Boppie, 1967

Dominique Walter, Plus dur sera le chut, 1968

Charlotte Gainsbourg, Elastique, 1986

Marianne Faithfull, Hier ou demain, 1967

Eddy Mitchell, Rien qu'un seul mot, 1965

Ronnie Bird, Elle m'attend, 1965

Marie Laforêt, Marie douceur, Marie colère, 1966

Johnny Hallyday, C'est une Honky Tonk Woman, 1972

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

Les Lionceaux, Quatre garçons dans le vent, 1964

Starshooter, Get baque, 1978

France Gall, Teenie Weenie Boppie, 1967


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne