Ces chansons qui font l'actu. A la recherche de l'homme préhistorique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que l'on vient de découvrir des homo sapiens vieux de 315 000 ans, que nous dit la culture populaire sur la préhistoire ?

Pendant longtemps, la préhistoire a été l’histoire de l’homme de Cro Magnon, sorte de grand singe aux mœurs frustres dont la chanson essayait de rapprocher l’aventure de la nôtre. Et il vivait dans un monde dont le folklore musical est encore vivace…

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Les 4 Barbus, L'Homme de Cro-Magnon, 1956

Lalo Schifrin, The Caveman (main title), 1981

Pierre Shaeffer, Faber et sapiens, 1959

Karl Biscuit, Fables préhistoriques: L'Homme-outil, 1991

Michel Polnareff, Tam tam, 1981

Pascal Parisot, Pauvre homme de Cro-Magnon, 2010

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

Vous êtes à nouveau en ligne