Ces chansons qui font l'actu. "4 m²" de Johnny Hallyday, la prison réelle

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Alors que son ami Patrick Balkany est incarcéré à la prison de la Santé, retour sur un thème fréquemment évoqué dans les chansons du plus grand rocker français.

Dans 4 m², Johnny Hallyday dit clairement ce qu’est la condition carcérale : 4 mètres carrés pour y vivre. Certes, Patrick Balkany est considéré comme une personne vulnérable par l’administration pénitentiaire, et il est donc seul dans une cellule de 9 m² de la prison de la Santé, depuis sa condamnation à quatre ans de prison, le 13 septembre. Et depuis, vous l’avez entendu sur franceinfo cette semaine, son entourage commente beaucoup ses difficiles conditions de vie – la qualité de la nourriture fournie par l’administration pénitentiaire, la mauvaise literie…

Il en est de même à chaque fois qu’un puissant de ce monde – qu’il vienne du monde de la politique ou de l’entreprise – découvre la réalité de la prison. Pourtant, cette chanson de Johnny Hallyday donne de bonnes informations...

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Johnny Hallyday, 4 m², 2018

Johnny Hallyday, Le Pénitencier, 1964

Johnny Hallyday, Noël interdit, 1973

Johnny Hallyday, Mirador, 1989

Johnny Hallyday, Diego libre dans sa tête, 1991

Johnny Hallyday, La Loi du silence, 2006

Johnny Hallyday au pénitencier de Bochuz (Suisse), 1974

Johnny Hallyday à Fleury-Mérogis, 1982

Johnny Hallyday, 4 m², 2018

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous êtes à nouveau en ligne