Carte postale. Les Jardins Secrets de Vaulx

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourd'hui, les Jardins Secrets de Vaulx.

Entre Annecy et Aix-les-Bains en Haute-Savoie, je vous conseille de pousser les portes d’un lieu magique : les Jardins Secrets. Au départ, vous aurez l’impression d’entrer dans un jardin familial et très rapidement vous allez répondre à une invitation au voyage.

Un jardin andalou, un salon oriental, des fontaines qui portent les prénoms des enfants de la famille, des influences marocaines : c’est le jardin des merveilles. À croire que des fées se sont posées par ici.

Tout commence dans les années 1980, Nicole et Alain Moumen fabriquent des meubles peints, achètent une ferme pour y vivre : elle deviendra leur palais idéal, mi-Riad, mi-théâtre de verdure. Longtemps fermé au public, caché derrière de grands murs, le jardin va susciter la curiosité et ouvrira finalement au public à partir de 1994. C'est aujourd’hui un site classé "Jardin remarquable" et je vous invite à le visiter.

Le mélange des saveurs méditerranéennes et alpines

Je vous conseille de venir le matin. La rosée matinale est toujours plus appréciable dans ce genre de balade. Vous aurez peut-être la chance de croiser Myriam, une des filles de la famille et directrice du lieu. Avec ses sœurs, elle a vu le jardin prendre vie et c’est toujours une belle histoire de famille. Aujourd’hui ce sont près de 7000 m2 de jardins, patios et merveilles.

Tout l’été, profitez de la quiétude des lieux pour déjeuner sous la tonnelle ou au frais dans les salons. Je vous conseille le thé à la menthe et les pâtisseries orientales : ici saveurs méditerranéennes et alpines se mélangent harmonieusement.

L'eau comme fil d'Ariane

Pour les plus jeunes, au programme : des visites ludo-éducatives sont possibles pour éveiller la curiosité et stimuler les sens de vos enfants. Renseignez-vous en arrivant et prévoyez deux heures pour ce moment. Des balades gourmandes et contées sont aussi organisées exceptionnellement au crépuscule cet été, ainsi que des soirées concerts.

Je vous conseille également de venir avec votre livre préféré car entre deux flâneries, il est très agréable de se poser pour bouquiner. Croyez-moi, vous n’aurez aucun mal à trouver un coin lecture. Vous serez bercés par le bruit de l’eau des bassins et des fontaines, l’eau est ici comme un fil d’Ariane. Les Jardins Secrets fêtent cette année leurs 25 ans d’ouverture, c’est le moment ou jamais d’y aller. Le prix d’entrée est de 8,50 euros : dépaysement total en pays savoyard.

Vous êtes à nouveau en ligne