Carte postale. Le Musée du chapeau de Chazelles

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourdhui, le Musée du chapeau de Chazelles, à Lyon. 

Avez-vous une tête à chapeaux ? Qu’on l’appelle "bibi", "canotier", "galurin" ou "panama", le chapeau sous toutes ses formes a son Musée et c’est dans les Monts du lyonnais qu’il se trouve. C’est en effet à Chazelles-sur-Lyon que cet atelier musée a trouvé sa place. Ce n’est pas un hasard si cette petite ville du département de la Loire s’intéresse aux couvre-chefs sous toutes ses formes.

Au début du XXe siècle, Chazelles connaît son apogée et devient la principale fabrique de chapeaux en feutre de luxe et même la capitale de la chapellerie de feutre en poils de lapin, réputés imperméables et très résistants. Les poils de garenne, de lièvre ou de lapin domestique font le bonheur des chapeliers et dépassent même nos frontières .

Une méthode de fabrication artisanale

Au fil du temps, les élégantes ont laissé leurs chapeaux dans leur boîte, les usines ont fermé mais ce lieu fait revivre leurs histoires et croyez-moi c’est très intéressant. Je vous conseille à ce propos de choisir les visites guidées avec démonstration des techniques de mise en forme des chapeaux. L’occasion de croiser des gens passionnants comme Isabelle Grange chapelière modiste. Le feutre n’a plus de secret pour elle, c'est une matière première très agréable à travailler, douce et malléable. Un peu de feutre, une forme en bois, un passage sous la presse, un peu de vapeur, beaucoup de talent et voilà les chapeaux qui prennent vie. 

Vous constaterez que les bâtiments, comme les collections permanentes et temporaires, racontent de belles histoires. Si vos enfants sentent naître une vocation, inscrivez-les à l’atelier "Je feutre la laine". Ils partiront avec leurs créations. Comptez un peu plus de 5 euros par enfant pour un atelier d’une heure et demie. 

Les plus grands pourront profiter de l’exposition "Chapeaux d’excellence : les meilleurs ouvriers de France à l’honneur". Et oui, les MOF font aussi dans la chapellerie, en tissu, en paille, en cuir. C’est vraiment de l’artisanat d’art qui est mis à l’honneur. Pour les amateurs de contes, des visites sur le thème des chapeaux et des voyages complètent les nouveautés estivales du Musée autour du thème "Un secret bien gardé". 

Vous êtes à nouveau en ligne