Carte postale. Le chantier naval Borg, à Marseille

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourdhui, le chantier naval Borg, à Marseille. 

La voix un peu rauque, l’œil qui sourit et le verbe haut, Denis Borg est le maître des lieux. Avec lui, on apprend à "galonner les coutures" et à "calfater entre les bordés". Des gestes traditionnels de charpentiers de marine. Là-bas, cela sent bon le pin, la sciure et le vernis. Le soleil vient réchauffer ce bel atelier digne d’un décor de Marcel Pagnol.

Sauvegarde du patrimoine maritime

Pour trouver le chantier, il faut se rendre à la Pointe du Pharo, au bout de cette allée, dans une anse à la sortie du célèbre Vieux Port de Marseille. Entre les bruits de marteau, de ponceuse et de papier de verre, le ressac de la Méditerranée se fait une place. Chez les Borg, on est spécialisé dans la sauvegarde du patrimoine maritime flottant depuis 1956. Denis, lui, chouchoute son atelier depuis 2003, date à laquelle il a repris la succession de son père.

Symbole de la flotte marseillaise, la barquette est à Marseille ce que le pastis est à l’apéro : un mythe. Sur la vingtaine de ports de plaisance que compte la cité phocéenne, impossible de rater une barquette. Reconnaissable à son galbe adapté à la navigation en Méditerranée, c’est surtout son capian qui ne passe pas inaperçu. Cette pièce d’étrave à la proue qui sert à amarrer le bateau est de forme phallique. Il témoigne de la virilité de cette embarcation de pêcheurs reconvertie à la plaisance et représente souvent la signature du constructeur. 

Stage ou simple visite 

L’œil bleu profond, l’accent chaleureux, les mains calleuses et la passion chevillée au corps, Denis est intarissable sur l’histoire d’amour entre Marseille et ses barquettes. Il est temps pour vous de vous retrousser les manches et de calfater et galonner.

Des stages à partir de 16 ans sont organisés au chantier. Vous repartirez avec la maquette d’une demi coque de barquette marseillaise réalisée par vos soins. Et si vous souhaitez seulement découvrir l’univers hors du temps de la charpenterie de marine, allez visiter le chantier sur réservation.

Vous êtes à nouveau en ligne