Carte postale. La grotte Chauvet 2, en Ardèche

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la rencontre d'un lieu. Aujourd'hui, la réplique de la grotte Chauvet (Ardèche).

Le roi des animaux trouve toute sa place dans la réplique de la grotte originelle, Chauvet 2, avec une exposition qui lui est consacrée. Des Lions et des hommes est le nom de l’exposition que je vous conseille d’aller visiter si vous êtes dans la région. Mais pourquoi des lions ? Tout simplement parce que l’incroyable bestiaire qui orne les parois de ce chef-d’œuvre du paléolithique qu’est la grotte Chauvet contient de nombreuses figures représentant des félins. Il est donc tout naturel que le public puisse explorer les relations qui unissent l’homme à ces animaux.

Sur 400 siècles et près de sept civilisations, le lion a été sacralisé, chassé, aimé, craint, admiré. Au croisement de la zoologie, de l’ethnologie, de l’histoire du paléolithique, tout le monde dans la famille devrait y trouver un centre d’intérêt. L’art pariétal , cet art réalisé par l'Homme sur les parois des grottes, regorge de chefs-d’œuvre félins.

Un lionceau vieux de 465 siècles 

Dans une armoire réfrigérée, faites comme tous les curieux, regardez ce lionceau vieux de 46 500 ans. Vous avez bien lu ! Ce spécimen momifié par la glace a été découvert en Sibérie en 2015. Il est présenté ici en France pour la première fois. Le réchauffement climatique a eu pour conséquence de découvrir le permafrost et de permettre à des chercheurs en quête d’ivoire de mammouth, de trouver ce lionceau baptisé Uyan.

Pour aller encore plus loin, 180 œuvres d’art provenant des collections de musées prestigieux comme le Musée du Quai Branly ou le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour ne citer qu’eux, sont présentées. Tous les jours de l’été à partir de 11 heures, vous pourrez découvrir ces merveilles. Je vous conseille de profiter des billets couplés qui vous permettent de visiter l’exposition et la réplique de la Grotte. Il faut compter 16,50 euros pour les adultes et c’est gratuit pour les moins de 10 ans.

Une projection en plein air du Roi Lion

Petit plus estival : les Nuits du jeudi. Ce sont des nocturnes jusqu’à 23 heures, soit plus de temps pour les visites mais aussi l’occasion d’admirer les constellations en lien avec les félins. En quelque sorte, c'est un peu une visite guidée du ciel. En cherchant bien, vous devriez trouvez la constellation du zodiaque du Lion.

Une excellente idée proposée sur place que vous pouvez compléter par des visites exceptionnelles avec les inventeurs de la grotte. Ils répondront à toutes vos questions sur cette incroyable découverte remontant à 1994. Et le tableau ne serait pas complet sans la diffusion en plein air de films comme Le Roi Lion ou Mia et le Lion Blanc, n'hésitez pas à vous renseigner sur place.

Vous êtes à nouveau en ligne