Cahier de vacances. Le mölkky

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Notre cahier de vacances se penche sur le mölkky, ce jeu composé de petites quilles en bois numérotées. Créé en Finlande en 1996, il s'agit d'un jeu que l'on retrouve désormais partout en France sur les plages ou dans les parcs.

Votre salon est trop petit pour accueillir une piste de bowling ? Votre terrain n'est pas assez droit pour jouer à la pétanque ? Adoptez le mölkky !

Un jeu finlandais de petites quilles en bois numérotées de 1 à 12, le but étant d'arriver à 50 en premier. Au Poiré-sur-Vie (Vendée), c'est souvent Éric Bichon, président de l'association vendéenne de mölkky, qui gagne.

"On fait tomber des quilles avec le lanceur que l'on appelle mölkky, mais en finlandais, c'est heittäjä. Dans le mölkky, il y a un tiers d'adresse, un tiers de stratégie et également un tiers de chance", explique-t-il.

Le club détient le record des plus grosses quilles du monde. "Ce sont des quilles géantes réalisées en 2013 par une entreprise du Poiré-sur-Vie. Elles font 50 centimètres de diamètre et plus d'1,35 mètre de haut. Elles font plus de 110 kilos par pièce et le lanceur pèse plus de 200 kilos", raconte Éric Bichon.

Si on ne fait tomber qu'une quille, on ne marque que les points de la quille

Autant vous dire, qu'à côté, le lancer de tronc, c'est de la gnognotte. Maintenant, place à la leçon expliquée par Éric Bichon : "Pour une première, je vous dirais bien de casser. Dès qu'on fait tomber deux quilles ou plus, on marque le nombre de quilles tombées. Par contre, dès qu'on fait tomber une quille, si par exemple, on ne fait tomber que la quille numéro 9, on marque neuf points."

Vous suivez toujours ? "Là, elles ont 27 donc il leur manque 23 points. Moi je conseillerais de jouer la quille numéro 8 ou la numéro 9... et bien voilà, on commence à devenir pro !"

Est-ce que je n'ai gardé au montage que les tirs réussis ? Oui. Est-ce qu'Éric et moi avons perdu contre sa fille et sa femme ? Absolument ! Mais ce n'était qu'un échauffement. Le club du Poiré-sur-Vie a rendez-vous le 15 août à Samoëns en Savoie pour le mondial de mölkky.

Vous êtes à nouveau en ligne