Cahier de vacances. La caravane

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Notre cahier de vacances se penche sur la caravane. En 30 ans les ventes ont été divisées par 11 mais la caravane fait de la résistance : plus de 500.000 véhicules sont encore en circulation en France.

Héritière des diligences du Far West, la caravane c'est l'aventure, au bout d'un crochet d'attelage... "C'est la tranquilité et la liberté complète ! Dès qu'on ouvre la porte, on est dehors et on respire", raconte un adepte de la caravane.

Quand les chiens aboient...

Les chiens aboient, la caravane passe : la plupart du temps, c'est vrai. Mais chaque trajet, chaque créneau, chaque nid de poule réserve son lot de surprise. "Une fois, raconte encore cet adepte de la caravane, on a crevé à 50 kilomètres de chez nous, en pleine nuit, il a fallu tout sortir pour atteindre la roue de secours. Mais on l'a pris avec bonne humeur".

Mais dans le match, "caravaniers" contre "tentistes", il y a bien un point incontestable en faveur du plus solide. "Quand il y avait des orages, les enfants qui dormaient sous la tente venaient dans la caravane, on regardait les éclairs et les enfants n'avaient plus peur"

Une histoire de forains

En France, les premieres caravanes sont nées à Panisssières près de Lyon, grâce aux frères Notin. Gisèle Bruand a passé toute sa carrière dans l'entreprise familiale et elle se souvient : "Un des frères Notin était marié à une foraine. Ils ont commencé à faire de la remorque et puis, très vite, dans les années 35-39, de la caravane". 

Et si, depuis les années 80, les ventes de caravanes neuves ont chuté avec l'arrivée des camping cars, le marché de l'occasion, lui, se porte bien. Des kilomètres au compteur et les souvenirs en prime.

Vous êtes à nouveau en ligne