"Les femmes ont pris le pouvoir sur les achats de vins", Gérard Bertrand PDG des vins Gérard Bertrand

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C’est un vigneron dont la stratégie est de faire de son nom une marque. Un positionnement assez rare dans un secteur dominé par les appellations, les domaines.

Il faut dire que Gérard Bertrand dispose d’abord une force de frappe qui lui donne les moyens de ses ambitions. Il est à la tête de 11 domaines dans le Languedoc, 600 hectares. Il vend 20 millions de bouteilles chaque année dont la moitié à l’étranger. C’est d’ailleurs son ambition à l’export qui lui a donné l’ambition de créer une marque qui rassure le client. Gérard Bertrand revient aussi sur l’évolution de la consommation de vin en France. Aujourd’hui le consommateur est un zappeur qui peut changer d’enseigne et de gamme de vin.

Enfin, l’autre grande révolution explique-t-il, "C’est que les femmes ont pris le pouvoir. Autrefois elles achetaient du vin pour leur mari aujourd’hui elles l’achètent pour elles" ... "Si la consommation de rosé a explosé, c’est grâce aux femmes, or aujourd’hui, on boit deux fois plus de rosé en France que de vin blanc, ce qui est spectaculaire ."

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