"Le meilleur des arts de vivre du monde" Philippe Gombert, de Relais & Châteaux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ce groupement d’hôtelier et de restaurateurs indépendant célèbre cette année son soixantième anniversaire. Il compte 515 établissements dans 64 pays qui pèsent 1,8 milliard de CA.

 Il y a 380 critères à remplir pour pouvoir devenir membre de la chaîne  Relais & Châteaux explique Philippe Gombert, mais "quand on pousse la porte d’un de nos établissements, c’est d’abord l’accueil d’un maître de maison et c’est un sens du lieu" que recherche la marque.

Entrer dans le label Relais & Châteaux coûte, pour un établissement, en moyenne 15.000 euros par an,  explique-t-il, mais l’augmentation du chiffre d'affaire est conséquente : "au bout de 2 ans elle peut être de l’ordre de 20 à 25%".

Aujourd’hui, à l’instar de l’économie française, certains Relais & Châteaux dans l’Hexagone rencontrent des difficultés. "Ceux qui ont le plus souffert au cours de ces deux dernières années sont les établissements qui travaillaient le plus avec une clientèle française ou une clientèle d’affaire. En revanche nous voyons arriver de nouveaux clients, des Brésiliens par exemple. Il  y a 10 ans nous n’en voyions pas" .