Ça nous marque. Midas : "Le froid et la neige font nos affaires…"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Bertrand Cormier, directeur général de Midas France est l'invité d'Olivier de Lagarde.

Midas est une entreprise d'entretien et de réparation rapide automobile d'origine américaine qui compte 364 centres en France. Bertrand Cormier, directeur général de Midas France est l'invité de "Ça nous marque". 

Un américain racheté par un français

Midas a été créé en 1956 par un certain Nat Sherman. Son idée de départ était de proposer le remplacement du pot d’échappement toutes marques en 30 minutes et sans rendez-vous. C’est un succès immédiat puisque au bout de trois ans, d’un seul garage, on est passé à une centaine aux Etats-Unis.

Il faut dire qu’à l’époque on change beaucoup son pot d’échappement car ils sont de faible qualité et les voitures font beaucoup de kilomètres. Midas répond alors parfaitement à cette demande.

Le concept va se développer sur les cinq continents. Il arrive en France en 1976 et en 2006, le groupe français Norauto rachète les branches Europe, Afrique et Amérique latine de Midas et devient le groupe Mobivia.  

400 euros par an pour l’entretien de sa voiture

Avec l’amélioration de la qualité des pots d’échappement, Midas va être obligé de se diversifier. Aujourd’hui l'entreprise propose à ses clients de s’occuper du freinage, de la maintenance, des pneumatiques, mais aussi de la vidange ou des changements de courroies de distribution et d’embrayage.

Aujourd’hui, sous les effets des réglementations le parc automobile français s’est beaucoup assaini. Il reste quelques "poubelles" mais beaucoup moins. Et les nouvelles réglementations en 2019 vont encore permettre d’en éliminer.

"Aujourd’hui les français viennent en moyenne un peu moins d’une fois par an chez nous et ils dépensent en moyenne entre 300 et 400 euros pour l’entretien de leur véhicule…"

Vous êtes à nouveau en ligne