Ça nous marque. Carglass France : "On casse son pare-brise en moyenne tous les sept ans"

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Olivier de Lagarde reçoit Éric Girard, directeur général de Carglass France, une entreprise née en 1898 en Afrique du Sud. 

La marque Carglass en France est leader de la réparation et du remplacement de pare-brise. Le groupe compte 450 centres de réparation dans le pays, 3 000 salariés et il réalise 400 millions de chiffre d’affaires. Carglass est désormais aussi une entreprise de dépannage d'urgence dans la maison.   

Carglass avant le pare-brise  

C’est en 1898 que Carglass naît en Afrique du Sud. À l’époque, cette entreprise familiale ne répare pas encore les pare-brise. Elle réparait les vitres des bâtiments et allait au-devant des clients dans la ville du Cap à l’aide d’une charrette à bras, tirée par deux chevaux. Puis l’entreprise s’est développée et avec l’arrivée de l’automobile elle va créer une activité de remplacement de pare-brise.

Dans les années 80-90, le groupe va s’internationaliser et devenir le groupe Belron ; il va s’implanter dans plus de 33 pays et devient vite le leader de la réparation et du remplacement de pare-brise.
"Le marché du pare-brise est une activité extrêmement météo sensible, explique Éric Girard. La température très froide ou très chaude fragilise les pare-brise. L’hiver très printanier que nous avons vécu n'est donc pas bon pour nous", affirme-t-il.  

"Carglass Maison"

Le marché du bris de glace est un petit marché qui est en baisse structurelle, c’est pour cela que Carglass a décidé de se diversifier  en développant une activité de dépannage et de réparation pour l’habitat. Plomberie, peinture, électricité…Sous le nom de "Carglass Maison".

"Cela n’a rien à voir en termes de métiers, reconnaît Éric Girard, mais il y a un point commun entre ce que nous faisons dans l’automobile et ce que nous voulons faire dans la maison : la qualité du service que l’on va pouvoir apporter à notre client. La raison d’être de Carglass, c’est de résoudre le problème des gens avec une réelle attention, et de faire la différence. La force de Carglass, conclue-t-il, c’est sa marque !

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