Escapade jazzifiante à Montreux

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Echappée belle entre le lac Léman et les Alpes, en Suisse. Nous partons dans le canton de Vaud à Montreux qui célèbre la 50e édition du Montreux Jazz Festival. En 1967, Keith Jarrett -entre autres- inaugurait cet événement à la renommée internationale. Plus de 250 000 visiteurs attendus du 1er au au 16 juillet. Et côté artistes, on attend du beau monde.

Pour célébrer son jubilé, le Montreux Jazz Festival a convié des pointures :  Neil Young, Patti Smith, Santana, Marcus Miller, mais aussi de jeunes talents en brassant comme toujours d’autres styles musicaux. C'est la pop-folk du groupe américain Beirut, la pop-électro du français Woodkid, le rock progressif des Londoniens de Mogwai. Des hommages seront également rendus à deux étoiles parties renaître au ciel, David Bowie et Prince.

Le festival compte trois scènes payantes dont l’auditorium Stravinski, salle la plus prestigieuse. Il y a aussi des concerts off gratuits dans les bars. En bas de la charmante place du Marché de Montreux, une exposition photo ravive les grandes heures du festival avec des clichés de Nina Simone, Miles Davis, B.B King. Le 16 juillet, bouquet final avec un show aérien de la patrouille suisse. Montreux sort le grand jeu.

Entre deux concerts, on peut se balader au bord du lac Léman et c’est divin

C’est très apaisant, d’abord parce que l’air est doux, une vraie caresse. Perchée à 400 mètres d’altitude Montreux jouit d’un microclimat tempéré. Ensuite c’est sympa de papoter avec des cygnes en gardant un œil sur les montagnes juste en face. Et puis le bleu profond et diamanté du Léman. On plonge. Mais juste du regard car la température du plus grand lac d’Europe n’excède pas 4 degrés.

"Si tu veux ressentir une véritable tranquillité d’esprit, tu dois aller à Montreux." Voilà ce que disait le leader de Queen, Freddie Mercury qui a vécu là-bas. Le chanteur anglais a même sa statue de bronze à Montreux, sur les quais face au lac. A l’intérieur du Casino, on peut aussi visiter le Mountain Studio de l'artiste qui a enregistré ici six albums avec Queen dont l’ultime "Made in heaven ". Sur place, manuscrits, costumes de scènes, documents audio et vidéo. Point fort, c’est gratuit.

Montreux a des allures de petit village

Surtout la vieille ville. Çà et là des bâtisses à l’architecture Belle époque et des maisons aux murs couleur pastel (jaune, vert, bleu…). Dans ces petites rues pavées étroites, ça monte, ça descend. Et on finit toujours par déboucher en contrebas sur le Léman. En fait, on se croirait au bord de la mer. Du coup, est-ce qu’on y mange beaucoup de crustacés? Surtout dans les restaurants étoilés de la région, rien qu’à Vevey, la ville voisine, on en compte trois. Moi je vous propose quelque chose de plus rustique, c’est la croute au fromage servie notamment au Café du Grütli. Avec ça vous tenez 24h de concert. Et comme on est sur une terre de vignobles, je vous conseille -avec la croute- un petit verre de Pinot Noir Lavaux AOC. Après la note bleue, c’était la note florale... et finale de cette chronique.

 

Vous êtes à nouveau en ligne