Escapade dans le Berry

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour ce week-end de l’Ascension nous partons dans le Berry, dans le pays de George Sand. Avec pour commencer une pause musicale à Lignières dans le Cher. Cette bourgade d’à peine 1.500 habitants attire de grands noms de la chanson française grâce à son festival "L’air du temps" qui se tient jusqu'à samedi.

Beaucoup d’artistes renommés sont passés par le festival L'Air du temps, à Lignières, notamment Pierre Perret, Anne Sylvestre présente pour cette 25e édition. A l’affiche demain, Michael Furnon des Mickey 3D présente son sixième album, "Sebolavy". Samedi le groupe Les Innocents fera gouter sur scène son nouvel album "Mandarine". Et du jus, ils en ont !

Pas loin, à 27 km de Lignières, ça vaut vraiment le coup d’aller visiter la maison de George Sand à Nohant ?

Dans le salon, la table est dressée avec les couverts comme si Balzac, Flaubert et Delacroix amis de l’écrivaine allaient débarquer pour dîner. Emouvant aussi de voir le fauteuil où George Sand s'en est allée, car elle ne voulait pas mourir allongée dans son lit mais face à la fenêtre de sa chambre, en regardant son jardin. On découvre aussi la chambre de Frédéric Chopin, son compagnon avec ses portes capitonnées pour feutrer le son du piano.

Et c’est justement dans cette propriété que se tient le très réputé Nohant Festival Chopin, dès le 4 juin

Les réservations viennent tout juste d’ouvrir. En plus, le festival célèbre cette année son jubilé. Un demi-siècle de romantisme à Nohant. Les plus grands pianistes internationaux dont le français Geoffroy Couteau vont s’y retrouver pour jouer le répertoire de Chopin.

Le Berry compte aussi de beaux châteaux. Il existe une façon originale de les découvrir, en participant à des "soirées crime" où le sang, rassurez-nous, a bien le goût de confiture de fraise ?

Sous vos yeux une scène de crime jouée par des comédiens. A vous de démasquer son auteur en résolvant des énigmes en lien avec l’histoire du lieu. Une sorte de Cluedo géant. Quand on se prend au jeu, on s’amuse, c’est vivant, drôle, plein de rebondissements. Et l’air de rien, on visite un monument comme le château d’Ainay-le-Vieil situé à 50 km de Nohant.

Ce château est surnommé "le petit Carcassonne"

En raison de son enceinte fortifiée. Depuis le 15e siècle, le château d’Ainay-le-Vieil appartient à la même famille descendant de Colbert, ministre de Louis XIV. Et on se balade dans ses jardins peuplés de roses rares comme la rose verte ou la rose "Chapeau de Napoléon" recouverte de mousse.

L’ancienne guide de ce château propose des balades en 2 CV ?

Brigitte vous embarque dans sa deuche décapotable blanche et verte ! 50 euros la demi-journée. Au programme, le canal du Berry, la forêt de Tronçais. Ou encore le village d’Epineuil-le-Fleuriel qui a inspiré l’écrivain Alain Fournier dans Le Grand Meaulnes.

Quelle spécialité trouve-t-on dans le panier pique-nique de Brigitte ?

La fameuse galette aux pommes de terre ! Une sorte de millefeuille à la crème, c’est anti-régime mais c’est divin. Aurélia Gaudio l’une des responsables de Berry Province a d’autres suggestions... "Dans le Berry, on cuisine aussi le sandre au beurre blanc et tous les poissons de Brenne cuisinés en sauce. Sans oublier le coq en barbouille cuisiné au sang et au vin. Notre grande spécialité c’est aussi la trilogie fromagère : avec le valençay, le pouligny-saint-pierre et le crottin de Chavignol."

Pour se rendre dans le Berry en train, c’est pas sorcier?

Le plus simple c’est de rejoindre Bourges, de louer une voiture à la gare puis de vagabonder à travers ce joli coin de France.

EN PRATIQUE

www.berryprovince.com

www.festivalnohant.com

www.pays-george-sand.fr

www.maison-george-sand.fr

http://leberryen2cv.onlc.fr/

www.lignieresenberry-tourisme.fr