C'est mon week-end. La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte dans la Drôme

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Près de 400 animaux évoluent dans cette immense ferme située dans la Drôme provencale. Des varans, des serpents, des tortues, des oiseaux tropicaux et une dizaine d'espèces de crocodiles y vivent.

À deux jours du début des vacances de Pâques pour la zone C, direction Pierrelatte dans la Drôme provencale, à 25 km de Montélimar, pour aller visiter un parc zoologique étonnant : la Ferme aux Crocodiles. C’est la plus grande serre d’Europe dédiée à la présentation de reptiles. Crocodile du Nil, caïman à lunettes, gavial du Gange,  quelque 350 espèces vivent dans cette serre tropicale de 8 000 mètres carrés qui participe à la protection des espèces.  "Il est où papa ?" demande à ses protégés, Antoine Soler, le responsable scientifique de la ferme aux crocodiles qu’il appelle tendrement "Moumoune" ou "Doudou". Certains mesurent 4,5 mètres pour 450 kg. De beaux doudous en effet !

Samedi 1er avril, la Ferme aux Crocodiles inaugure son Espace Aventure pour les enfants et les marmots peuvent même toucher les bébés crocos. "Il est mort ? Je trouve qu’il est un peu collant dessous, dessus il glisse." commente un enfant. En effet le crocodile glisse à 35 km/h  ! Et sur terre le croco atteint 20 km/h. Ces sous-marins sur pattes qui vivent jusqu’à 110 ans respirent comme nous avec des poumons et peuvent rester jusqu’à trois heures sous l’eau. Et pour qu’un croco maigrisse il faudrait qu’il s’abstienne de manger pendant un an minimum !

Des abeilles et du VTT

À Pierrelatte, vous pouvez découvrir la Miellerie de Christophe François. Cet apiculteur organise toute l’année des visites de ses ruches. Ici, tout est artisanal comme la mise en pot qui se fait à la main. Et sur la ViaRhôna, ce circuit VTT longe le fleuve du Rhône. Ici on pédale 15 km jusqu’à Châteauneuf-du-Rhône en traversant le village de Donzère réputé pour ses falaises remplies de grottes, les fameuses  "baumes" en provençal. C’est l’un des plus beaux sites de la Vallée du Rhône.

Balade à pied dans le centre historique de Pierrelatte 

Dans la région, on peut aussi faire une balade à pied dans Pierrelatte que l’on surnomme "la cité du rocher". Car, selon la légende rabelaisienne Gargantua de passage dans les Cévennes avait un caillou dans sa chaussure, il le retira, le lança par-dessus le Rhône et le caillou tomba sur Pierrelatte. Le rocher millénaire est toujours là entouré des vestiges de l’ancien château fort. Pas loin, la rue d’amour et son tracé en baïonnette, le moulin à vent, les gargouilles du Prieuré.