C'est mon week-end. Des randonnées pour garder la santé et pour découvrir la planète

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des îles Éoliennes à l'île d'Hydra en passant par les Balkans, les destinations sont nombreuses pour y effectuer des randonnées.

Des idées de randonnées originales au salon Destinations Nature : c’était ce week-end à Paris. La randonnée est la première activité physique des Français en vacances, on compte aujourd’hui plus de 18 millions de pratiquants. Et parmi ces marcheurs, de plus en plus partent explorer des volcans en activité, notamment dans les îles Éoliennes.

En ce moment, le volcan de l’île de Stromboli connaît une forte activité avec des gerbes de lave qui montent jusqu’à 300 mètres. La grimpette commence avant le coucher du soleil pour pouvoir observer les explosions de lave de nuit. C’est du très grand spectacle selon le fondateur de l’agence Aventures et volcans, Guy de Saint-Cyr : "Quand vous êtes vraiment sur la crête, votre regard plonge à l’intérieur des bouches et vous voyez le magma qui clapote en bas. Et là vous attendez maximum 15 minutes et là, boum c’est l’explosion ! Une fraction de seconde avant l’explosion, vous sentez le sol qui vibre, vous sentez le séisme dans vos jambes, dans vos tripes et en même temps, il y a la déflagration et le bruit énorme de l’éruption."

Pas d'exploit particulier sur le plan physique

Voici ce qu’en pense Guy de Saint-Cyr : "Il faut être en forme physique sans plus, rien d’extraordinaire, il y a 900 mètres à grimper, c’est de la bricole. Pas de problème, tout le monde peut monter." Lors de ce séjour dans les îles éoliennes vous crapahutez aussi sur l’île et le volcan de Vulcano. Cette fois, vous portez un masque à gaz car il y a des fumerolles. Prix de cette escapade de huit jours à partir de 916 euros.

Les Balkans s’ouvrent désormais aux touristes au Kosovo  

Pristina la capitale est à quatre heures de vol de Paris, ensuite vous rejoignez la ville de Pejë à l’Est du Kosovo. Accompagné d’un guide, vous marchez sur le sentier des pics des Balkans qui traverse l’Albanie, le Kosovo et le Monténégro entre vallée verdoyante, lacs et cascades. On est sur de la moyenne montagne, 2 600 mètres d’altitude maximum. L’occasion aussi de faire de la spéléologie. Jeanne Bony, l’une des responsables de l’agence Outdoor Kosovo. "On peut faire de la spéléologie dans des grottes et se baigner dans des points d’eau pour les plus courageux, on propose aussi des parcours d’aventures notamment à Pejë dans le nouveau centre d’accrobranches. Et l’été c’est très sympa il fait généralement chaud, le soleil est au rendez-vous donc, c’est très agréable !" 

Aussi, l'île d’Hydra en Grèce 

C’est à 1h30 en bateau depuis Athènes. De là, vue imprenable sur la mer Égée et les collines du Péloponnèse. Sur place, les voitures sont interdites. Fivos Tsaravopoulos y développe des sentiers de randonnées : "À travers ces sentiers on découvre des chapelles et des monastères toujours habités, on peut aussi voir des phares et aller sur des plages éloignées accessibles seulement à pied." Je vous signale aussi que le salon du randonneur ouvre ses portes demain et tout le week-end à la Cité Internationale de Lyon. Et nous terminons avec l’une des devises de la Fédération française de randonnée pédestre : "Un jour de sentiers, huit jours de santé."