C'est mon week-end. Confinement : des idées pour réaliser soi-même son calendrier de l'Avent

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quatre semaines pour préparer la célébration de Noël. L'Avent débute demain dimanche 29 novembre pour se terminer le 24 décembre. Alors pourquoi ne pas fabriquer ou agrémenter vous-même votre calendrier de l'Avent ? Voici les suggestions d' Ingrid Pohu pour le réaliser de façon personnalisée.

Si certains enfants comptent les journées restantes avant Noël de façon classique, "Une, deux, trois, quatre, cinq…" , d’autres préfèrent le compte à rebours.

Colle, ciseaux, feutrine, boites d’allumettes et bouts de ficelles... Hop ! Le tour est joué pour fabriquer son calendrier de l’Avent. "Alors moi, ça me détend, je trouve ça sympa".  Aude et ses jumeaux de 5 ans et demi ont préparé tout le matériel. La jeune maman auxerroise a pioché quelques idées sur le site web Pinterest.

"On a trouvé dans le commerce des petits morceaux de bois en forme de petits sapins de bois et d’étoiles, donc les garçons vont devoir les colorier et les peindre et ils vont faire leurs petits personnages. Et, au fil du temps, on les rajoutera au sapin de Noël à chaque fois qu’on découvrira une journée."

Pochettes d\'un calendrier de l\'Avent.
Pochettes d'un calendrier de l'Avent. (PIXABAY)

À l’origine, chaque fenêtre du calendrier de l’Avent contient une image pieuse, comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Certains suspendent au mur une guirlande avec des pinces à linge, où l’on attache 24 pochettes surprises numérotées.

À l’intérieur, compliments, mots doux, citations, et des propositions amusantes comme planter une fleur qui servira à décorer la table de Noël ou une invitation à partager une activité : pourquoi pas un atelier cuisine ou un blind-test musical. Pour les plus petits, il y a bien sûr le concours d’imitation du rire du Père Noël : "Ho ! Ho ! Ho !"

Autre idée tendance, la soirée camping au pied du sapin. Pour le repas, pas besoin de réchaud, Aude a trouvé la solution. "L’autre jour on a fait un vrai pique-nique dans notre salon, c’était assez rigolo, voilà, on met le tapis qu’on met d’habitude dans le parc, parterre, et on a sorti les chips, les sandwichs comme un vrai pique-nique, sauf que là, y avait le chat qui venait pique-niquer avec nous."

Autrice du livre Créer, jouer et grandir (Dunod), Camille Berta a imaginé un "calendrier de l’Avent des histoires" pour réenchanter le quotidien et renforcer le lien familial. Le principe : vous recopiez les premières phrases de contes ou de romans et vous les glissez dans le calendrier.

"On commence par raconter une histoire. Donc, soit c’est l’enfant qui poursuit et invente une histoire, soit c’est nous, parents, qui le faisons ou on le fait ensemble. C’est un calendrier de l’Avent qui fonctionne vraiment bien. Ça remplace un peu le rituel de l’histoire du soir."

Camille Berta a aussi inventé un calendrier What’s App pour rester connectée avec sa famille éloignée. Chaque jour, elle propose à ses proches d’envoyer un SMS inspiré d’un thème d’écriture renouvelé jusqu’à Noël. "Et ça permet à une famille aux six coins de la France de se rassembler : les grands-parents, les jeunes étudiants. Et même les enfants qui n’ont pas de téléphone peuvent y participer. Et cela fonctionne très bien sous forme de calendrier de l’Avent. Chacun apporte sa particularité."

Pour 35 euros, le site Zodiosphère vous propose un atelier pour réaliser un calendrier à tiroirs en forme de nichoir. Original aussi, le calendrier à colorier de l’atelier Rue Tabaga, où vous découpez la barbe du Père Noël jusqu’au 24 décembre.

Coloriage spécial Avent pour découper pendant 24 jours la barbe du Père Noël.
Coloriage spécial Avent pour découper pendant 24 jours la barbe du Père Noël. (Rue Tabaga)

Et connaissez-vous le calendrier de l’Avent du chanteur Aldebert ? 24 chansons courtes disponibles sur Youtube. Allez, "En Avent" la musique !

Vous êtes à nouveau en ligne