C'est mon week-end. Bordeaux, "la meilleure destination du monde" d'après un guide de voyages

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

De nombreuses choses à voir dans la préfecture de la Gironde? À commencer par le nouveau quartier Darwin en passant par l'incontournable Cité du Vin.

Désignée l’an dernier "Meilleure destination au monde" par le guide Lonely Planet, Bordeaux est une ville est en pleine effervescence. La preuve avec le nouveau quartier Darwin qui se trouve sur les quais de la Garonne côté rive droite.

Ce quartier alternatif à la déco industrielle est aménagé dans une ancienne caserne militaire. Sur ce site tourné vers l’économie verte, on trouve une épicerie et un restaurant bio (Le Magasin général) et une ferme urbaine. Darwin et même le plus grand skatepark couvert d’Europe. Darwin offre aussi un bel espace au street art. L’artiste Benoît Alsinet, en plein graffiti : "Pour nous les grapheurs, toutes ces friches industrielles et ces zones délaissées sont des lieux de prédilection. Comme ici à Darwin, il y a une volonté de les remplacer par quelque chose de moderne."

Pont futuriste et façades XVIIIe

Bordeaux possède le plus haut pont levant d’Europe. Le pont Jacques-Chaban-Delmas, du nom de l’ancien maire de Bordeaux, a été inauguré en 2013. Son architecture élancée très fluide lui donne un côté futuriste grâce à ses quatre pylônes de 77 mètres. La nuit, ils scintillent. La couleur bleu outre-mer annonce une marée haute, en vert véronèse une marée basse. 

Depuis ce pont on rejoint la Cité du Vin ouverte il y a deux ans. Sa forme cylindrique s’inspire, dit-on, du mouvement du vin qui tourne dans une carafe.  Isabelle, une habitante de Bordeaux : "C’est une architecture très moderne pour Bordeaux parce que par rapport aux autres bâtiments très XVIIIe siècle. C’est quelque chose qui dénote vraiment. En plus, la Cité du Vin se trouve à l’entrée de la ville quand on vient en bateau donc je crois que la vocation, c’était aussi d’en faire une sorte de phare."  Après un atelier-découverte à la Cité du Vin, on déjeune au septième étage le regard plongé dans le port de la Lune.

Terrasses et douceur de vivre

Dans le quartier des Chartrons, on longe des entrepôts qui stockaient jadis les barriques de vin. Et sur la place du Marché des Chartrons, on profite de l’ambiance village. Aude, professeur à Bordeaux : "Avant, il y avait un marché ici, le marché des Chartrons, sous la halle couverte de style Eiffel, maintenant c’est réservé pour des expositions. Et puis alors cette terrasse ! Dès les beaux jours c’est magnifique, tous les bars et les restaurants sont autour." 

Le centre historique de Bordeaux est un vrai musée à ciel ouvert. L’architecture médiévale de la porte Cailhau, le raffinement des immeubles et hôtels particuliers XVIIIe siècle en pierre de taille, l’ornement des mascarons, l’élégance de la place de la Comédie. Et bien sûr, la rue Sainte-Catherine pour le shopping comme dit Lucie 13 ans : "La rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerciale d’Europe." Et quand on demande à cet autre habitant ce qui caractérise les Bordelais, il répond sans hésiter : "Joie de vivre ! On mange bien, on boit bien et on vit bien."