48h chrono dans le Vieux-Mans

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Direction la Sarthe où se déroule en ce moment la 84ème édition des 24h du Mans. Cette année, ce sont deux acteurs américains Brad Pitt et Jackie Chan qui donneront le départ de cette grande course automobile, samedi 18 juin à 15 heures. Cet événement est aussi l’occasion de visiter la cité médiévale du Vieux-Mans. Trop méconnue, elle mérite pourtant un coup de projecteur.

La cité Plantagenêt est perchée sur une colline. En contrebas coule la rivière de la Sarthe. Quelques marches d’escaliers pentues à gravir, un passage étroit, une ruelle tortueuse et hop on se retrouve rue "Saint-Pavin de la Cité" face à la fameuse Maison suspendue. Elle est construite entre deux murs. C'est pourquoi le photographe Robert Doisneau l’appelait  "la maison qui vole ".

Dans cette vieille ville fortifiée, il faut pousser les portes pour s’approcher des remparts.

De cette muraille gallo-romaine rouge édifiée au 3èmesiècle, il reste aujourd’hui 12 tours, une porte et trois poternes. A l’intérieur des cours, des maisons à pans de bois fin 15ème et des hôtels Renaissance superbes comme l’hôtel de Sceaux où séjourna Marie de Médicis. Certains colombages sont peints en bleu, vert ou rouge. D’ailleurs, au Moyen-Age, on retrouvait les maisons grâce à leur couleur car il n’y avait pas de numéros sur les portes.

(© OT Le Mans)

En tout cas dans le vieux-Mans, on entend davantage le ronronnement des chats que le bruit des moteurs. C’est calme, paisible. Quelques notes de piano s’échappent du Conservatoire de la Grand’rue. Quand on dit le Mans, on pense 24 heures, on pense rillettes. Mais les habitants croisés nous l’ont dit : "On trouve ça un petit peu réducteur ". A l’image d’Élisabeth.

"Je suis native du vieux Mans, mon père est arrivé en 1923, donc je connais mon Vieux-Mans. Vous avez vu ma cathédrale comme elle est jolie ?"

Romane et gothique, la cathédrale Saint-Julien est l’une des plus vastes de France : 134 mètres de long pour une surface de 5000m2. Le menhir en pierre de grès rose adossé au monument hérité des Celtes date d'il y a plus de 4000 ans. Il symbolise le centre de l’univers. Le vieux Mans a aussi inspiré de nombreux écrivains. Au 16è siècle, les poètes de la Pléiade, Ronsard et Du Bellay se sont rencontrés ici. Et Saint-Exupéry a fréquenté le lycée Sainte-Croix comme François Fillon.

Le vieux Mans et ses ruelles pavées ont aussi servi de décor pour le cinéma

Cyrano de Bergerac, Le Bossu… Souvenez-vous aussi de cette scène du film de Bertrand Tavernier "Que la fête commence " avec Jean-Pierre Marielle alors cavalier qui galope rue de la Porte Sainte-Anne en renversant les étals du marché. En parlant de marché, une bonne adresse pour déjeuner ? Ça vient d’ouvrir, "La Brochette du Boucher", place Saint-Pierre. Et comme nous le confie Élisabeth pendant les 24 heures du Mans: "On mange des frites à 5 heures du matin, même le bruit des voitures c’est grisant !"

Paris-Le Mans en un peu moins d’une heure en TGV. 

(© OT Le Mans)

EN PRATIQUE

 

Les 24h du Mans

Site de la ville

Office du tourisme

Pays du Mans

Vous êtes à nouveau en ligne