Une plateforme pour trouver 50 000 stages en entreprise, même en pleine épidémie de Covid-19

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C'est la pleine période pour trouver un stage en entreprise. Or la crise sanitaire complique encore cet exercice d'ordinaire pas simple. Le nombre de stages en entreprise est en nette baisse. Une plateforme se lance avec l'objectif de trouver 50 000 stages à des jeunes d'ici le mois de mai.

C'est de plus en plus difficile de se faire une place en entreprise pour un jeune en recherche de stage. Une étude du ministère du Travail fait état d'une baisse de 22 % des stages en entreprise en 2020. Pour les moins de vingt ans, c'est encore pire : - 39 % !

Le gouvernement a lancé en septembre la plateforme "1jeune1solution", mais une autre initiative se lance à son tour. Le "challenge alternance et stage jeunes d'avenir" ambitionne de trouver une place à 50 000 jeunes. Le grand lancement officiel a lieu mardi 6 avril, mais depuis le 1er avril, les offres de stages et les candidatures peuvent être déposées sur le site jeunesdavenir.fr.

Qui peut postuler ?

Tous les jeunes de 16 à 30 ans à la recherche d'une alternance, d'un stage ou d'une mission en service civique. Tous les niveaux d'étude, du non diplômé au bac+5. Même les jeunes de troisième peuvent s'inscrire. Ils déposent leurs CV et un programme baptisé "CV catcher" les met en relation avec les offres de stages les plus pertinentes, en fonction des compétences que l'outil a détectées. 

Et côté entreprise, c'est l'appel à la mobilisation générale. Le challenge "jeunes d'avenir" veut réunir toutes les offres qui restent cachées, notamment par manque de temps ou de visibilité des recruteurs. D'autant qu'elles sont aidées. Les aides à l'embauche des alternants ont été prolongées jusqu'à la fin de l'année. Les entreprises qui prennent un apprenti mineur touchent 5 000 euros et à partir de 18 ans, c'est 8 000 euros. Dans la fonction publique, la prime aux collectivités qui embauchent un apprenti est de 3 000 euros.


Cette opération se déroule en partenariat avec les 44 antennes de France Bleu. Pendant toute la durée du challenge, chaque station proposera une série d'émissions avec des jeunes, des parents, des entreprises, des CFA et des lycées professionnels. Et suivra pas à pas à la progression du défi, vers les 50 000 stages dénichés.

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