"Une idée, un boulot" : à 60 ans, il lance une gamme d'infusions 100% bio

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On s'intéresse à la création d'entreprise. Dans "Une idée, un boulot", Philippe Duport fait le portrait d'un créateur qui a lancé son affaire avec peu de moyens et une idée simple. Aujourd'hui l'histoire de Pierre-Henri Donnat, d'abord éditeur de musique, puis entrepreneur à Madagascar. Il tombe gravement malade et, après avoir échoué plusieurs fois, finit par lancer, avec succès, une gamme d'infusions 100% bio, dans les Hautes-Alpes.

Certains tournants de la vie peuvent être brutaux. Pierre-Henri Donnat a cinquante ans, il dirige trois sociétés fllorissantes à Madagascar. Il conçoit et assemble des vélos, et il travaille aussi dans le textile. Pierre-Henri se dit "en pleine forme". Il est dingue de VTT, et c'est alors qu'il va chercher un groupe de Français à l'aéroport, venus faire un raid, qu'une crise de neuro-paludisme le terrasse. Il passera 26 jours dans le coma, sera rapatrié en France et mettra deux ans à se soigner.

De ses entreprises à Madagascar, il perd tout ; il ne peut d'ailleurs plus y mettre les pieds - ordre de ses médecins. Il s'installe donc chez ses parents, dans un minuscule village des Hautes-Alpes, à Mont-Dauphin. Il fait venir sa femme et ses trois enfants, tente de retrouver du travail, mais n'y parvient pas. Il a 53 ans. Il pense alors à la création d'entreprise, mais tous ses projets capotent faute d'argent.

Pierre-Henri Donnat a alors l'idée qui changera sa vie : il va créer une gamme d'infusions 100% bio, en provenance de son terroir. Un projet qu'il parvient à financer avec l'aide d'Intiative Grand Briançonnais - Embrunais, la plate forme locale du réseau Initiative France, qui aide les créateurs d'entreprise en leur accordant un prêt d'honneur et un accompagnement. Pierre-Henry Donnat se fait prêter 27.000 euros pour démarrer. Hautes-Alpes Only recontre immédiatement un grand succès. La gamme est en train de s'étoffer pour atteindre bientôt les cinquante références.

Ses produits sont vendus partout dans sa région, y compris dans les grandes surfaces. Pierre-Henri Donnat milite désormais pour que l'on aide les seniors qui veulent créer leur entreprise.

Vous êtes à nouveau en ligne