Une entreprise française en tête du classement des boîtes où il fait bon travailler

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le palmarès de l’institut Great Place to Work, qui classe les sociétés où les salariés se sentent bien, place pour la deuxième année consécutive une entreprise française à sa tête.

 C'est une française qui est en tête des entreprises où il fait bon travailler en Europe, et ce pour la deuxième année consécutive. Dans la catégorie plus de 500 salariés, la société de conseil en informatique Davidson a été sacrée par l'Institut Great place to work. Davidson devance deux entreprises belges, une suédoise et une britannique. Quatre autres françaises, dont la brasserie Kronenbourg, figurent parmi les cent premiers.

Salle de sieste, places en crèche et tournois de foot

Alors dans quelles conditions luxueuses les salariés de Davidson peuvent-ils bien travailler ? Des baby-foot et une salle de sieste ? Ils en ont. Une conciergerie qui rend plein de menus services ? Elle existe. Des places en crèche ? Il y en a bien sûr aussi. Sans compter les week-ends payés par la boîte, les soirées, les tournois de foot et les sauts en parachute.

Mais il y a aussi plus sérieux. L'entreprise s'engage par exemple à ne pas refuser une seule demande de formation à ses salariés. Le management est horizontal, avec peu de niveaux hiérarchiques et des dirigeants très accessibles.

Un critère de choix pour les jeunes diplômés

Le classement est pour partie obtenu après un questionnaire anonyme de satisfaction des salariés. Et dans ce genre d'entreprise, l'ambiance compte plus encore qu'ailleurs. Elles se disputent les meillleurs, notamment à la sortie des écoles d'ingénieurs. Or un récent sondage montrait que l'ambiance de travail était le critère numéro 1 chez les moins de 25 ans, devant le salaire et le contenu du poste. Ce genre d'investissements dans le bien-être des salariés est loin d'être de l'argent perdu.

Vous êtes à nouveau en ligne