Quand les salariés utilisent leur propre équipement informatique au travail

C'est une tendance très en vogue dans les entreprises américaines et qui arrive en force chez nous : les salariés préfèrent utiliser au travail leur équipement informatique personnel. Ils ont des smartphones, des tablettes numériques dont ils se servent dans la vie courante. Et ils apprécient tellement leur simplicité, leur ergonomie, qu'ils refusent de s'en passer quand ils sont au travail.

Robert Eusèbe, DSI d'Arte, est également co-président d'une association de directeurs de systèmes d'information, l'Agora des DSi, au micro de Philippe Duport.

Entreprise et singeries

C'est une vieille expression qui n'a plus trop court : dans les entreprises, on appelle parfois le patron "le singe". Et finalement, ce surnom ne manque pas de pertinence. à en croire les travaux d'un primatologue de l'université de Chicago, publié par le Wall Street Journal. Selon cette étude, le comportement des chefs d'entreprise a beaucoup de similitudes avec celles des singes.

Le scientifique a par exemple remarqué que quand deux singes se retrouvent ensemble, celui qui est dominant se place toujours le dos à un mur, à un arbre ou à un abri. Histoire de pouvoir réagir en cas d'attaque. Pour les humains, ce serait la même chose : le chercheur a longuement étudié les moeurs de ses congénères, en l'occurence des professeurs d'université... et il a noté que quand deux collègues se retrouvaient, le dominant se plaçait toujours dos au mur...

Même chose dans les entretiens : c'est toujours le dominant qui met le premier un terme à l'échange, a remarqué le scientifique. Une règle qui se retrouve très exactement entre les babouins. Chez eux, systématiquement, le singe dominant accorde moins de temps et d'attention - lors de l'épouillage, par exemple - à l'individu plus jeune ou moins fort...

On avait déjà remarqué que les relations de travail étaient parfois un peu primaires. On sait désormais qu'elles s'inspirent directement des primates.

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