On progresse doucement vers le "zéro papier"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On est encore loi du "zéro papier" au travail, mais on s'en approche tout doucement. Et pour une fois, c'est l'administration qui montre l'exemple.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

On a commencé à en rêver dans les années 80. Un jour, on aurait un "bureau sans papier". Plus une feuille ne traînerait. Tout serait électronique. Trente ans après, on en est encore loin. Le nombre de pages imprimées serait de quelque 15 000 milliards par an ! Mais on progresse. On aurait même atteint le point de bascule et, du moins en France, on irait vers de moins en moins d'impression. La France serait même en pointe en matière de dématérialisation des documents. Un salon se tient demain et après-demain à Paris sur la question. Le salon Documation-IMS. Plutôt pointu, comme sujet, sauf qu'on y parle de notre vie quotidienne au travail. Selon les organisateurs de ce salon, sous la pression de l'administration, on est en train de se passer du papier.

On éloigne les imprimantes !

D'ores et déjà, les déclarations à l'Ursaff et à la TVA ne peuvent plus se faire en format papier. Dans le secteur public, les factures sont désormais obligatoirement électroniques. Même chose pour les réponses aux appels d'offres publics. Le secteur privé emboîte le pas. Petit à petit, d'ici 2020, pour leurs démarches officielles, toutes les entreprises vont devoir se passer du papier.

Côté salariés d'ailleurs, les copieurs commencent à se faire plus rares, à en croire les organisateurs du salon. Astuce pour les entreprises qui veulent limiter la consommation de papier, les photocopieurs seraient de plus en plus souvent installés à distance des postes de travail, de manière à rendre moins faciles les impressions et les copies. Pas bête.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne