Ne pas tarder pour bénéficier d'une cagnotte de 1 800 euros pour financer une formation

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une cagnotte de 1 800 euros à récupérer en quelques clics pour vous permettre de financer une formation. Il ne faut pas attendre pour faire les démarches nécessaires

Ce petit magot dort certainement sur votre ancien DIF, le droit individuel à la formation. Depuis bientôt cinq ans, le DIF a été remplacé par le CPF, le compte personnel de formation. Si vous ne vous en êtes jamais servi, votre DIF peut contenir jusqu’à 120 heures de formation. Le gouvernement a décidé de convertir ces heures en euros. À raison de 15 euros par heure de formation, ça fait un total de 1 800 euros que vous pouvez ajouter, en quelques clics, à votre CPF. Un compte de formation qui fonctionne comme un compte en banque. Il permet de s’acheter des formations. Il est crédité automatiquement de 500 euros par an ou 800 euros pour les personnes les moins qualifiées.
 
Si vous n’avez pas utilisé cette réserve, vous allez être bientôt à la tête d’un capital formation de 2 500 euros. Plus les 1 800 euros du DIF, cela fera 4 300 euros. À titre d’exemple, une formation de dix mois dans le numérique peut valoir 7 500 euros environ. De quoi largement amorcer la pompe dans la perspective d’un changement de carrière.

Date butoir pour récupérer cet argent

Le 31 décembre 2020, c'était la date limite pour récupérer le capital dormant sur le DIF. Mais Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a indiqué jeudi 22 octobre dans une interview au journal La Croix qu’elle avait demandé à ses services d’étudier la possibilité d’un report de cette date. Et que son ministère allait lancer une campagne de communication pour inciter les salariés à faire valoir leurs droits. Et enfin que les entreprises allaient être incitées à sensibiliser leurs salariés à ce sujet. "C’est justement en temps de crise qu’il faut se former et renforcer son employabilité", a expliqué Elisabeth Borne. Selon la ministre, seul un salarié sur quatre a basculé ses heures de DIF sur son CPF. Selon un sondage mené par l’institut Wall Street English, c’est même seulement un sur six. 

Comment procéder

C'est très simple. Il faut aller sur le site moncompteformation.gouv.fr, entrer votre numéro de sécurité sociale et reporter le solde de votre DIF. Pour cela, petit effort, il faut récupérer votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015. Les informations doivent y figurer.

Vous êtes à nouveau en ligne