"Ma direction voulait que je fasse partir mes collaborateurs"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Comme chaque vendredi, "C'est mon boulot" donne la parole à un auditeur. Véronique raconte comment elle a résisté aux pressions de sa direction, qui voulait qu'elle harcèle des salariés et les pousse discrètement vers la sortie.

Véronique travaillait dans la finance. Son entreprise est rachetée. On lui présente l'opération comme un "magnifique challenge", mais on lui précise qu'elle va devoir "faire des efforts". Il faut réduire la masse salariale de 30%. Un "guichet" est ouvert, mais ça ne suffit pas. La direction demande aux 150 managers de l'entreprise de mettre la pression sur les troupes, afin de faire partir un maximum de gens, en toute discrétion.
_ Véronique est mise sous pression, mais elle résiste. Un seul de ses collègue l'imitera, les autres se plieront aux exigences de la direction, affirme-t-elle.

_ Un témoignage recueilli dans le cadre de l'enquête "Quel travail voulons-nous", lancée par Espace Public, le site des auditeurs de Radio France.

_ Vincent de Gaulejac, directeur du laboratoire de changement social à l’université Paris Diderot, et auteur notamment de « Travail, les raisons de la colère », aux éditions du Seuil, réagit à ce témoignage.

Vous êtes à nouveau en ligne