Lyon première au classement des villes recommandées par leurs habitants

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C'est une enquête inédite : on a demandé aux actifs de juger leur ville, pour voir s'ils la recommanderaient à ceux qui veulent changer de région. Résultat de ce sondage que franceinfo vous dévoile en exclusivité : c'est Lyon qui l'emporte. 

Quand on veut déménager pour trouver un nouveau travail, rien ne vaut l'avis de ceux qui habitent sur place pour savoir si vous avez fait le bon choix. Le site d'emploi RégionsJob et le cabinet de recrutement Hays ont interrogé 2 700 actifs, salariés et indépendants, pour savoir comment ils jugeaient la ville dans laquelle ils travaillent. On leur a demandé de noter leur métropole sur cinq critères : le marché du travail, le coût de la vie, la qualité des infrastructures et des loisirs, la culture et l'environnement. Quand on additionne toutes ces catégories, c'est Lyon qui l'emporte. Deuxième de ce classement général : Nantes. Toulouse est troisième, Rennes quatrième et Strasbourg cinquième. Paris n'arrive qu'à la neuvième place et Marseille ferme la marche, derrière Rouen.

Emploi, infrastructures et coût de la vie parmi les critères mis en avant

Qu'est-ce qui est le plus apprécié par les Lyonnais ? Les possibilités d'y trouver du travail. Lyon est première dans la catégorie "marché du travail". La capitale des Gaules domine aussi le classement pour ce qui touche à la qualité des infrastructures. Ajoutez à cela une très honorable deuxième place en matière de coût de la vie, juste derrière Toulouse. Mieux, Lyon est la ville que les habitants sont les plus enclins à recommander à une personne qui cherche à changer de région.

En revanche, les Parisiens sont parmi ceux qui sont les moins prêts à recommander leur ville à d'éventuels nouveaux arrivants. La capitale est même en avant-dernière position dans cette catégorie. Ses habitants ne sont pas prêts à lui faire de la publicité.

Marseille et Nice en bas de classement

Plus au sud, Bordeaux reste LA ville quand on demande à l'ensemble des salariés là où ils aimeraient travailler, elle est en tête du classement "Great place to work" pour la cinquième année consécutive. Mais en revanche, quand on demande aux Bordelais eux-mêmes, comme cette étude RégionsJob le fait, elle n'arrive qu'en sixième place. Et puis il y a Marseille et Nice, mal classées, peu recommandées par leurs habitants. "Ces villes du sud qui respirent le soleil et le bien-être ne sont pas fortement recommandées par les personnes qui y habitent, parce qu'on est loin de l'image d'Epinal pour ceux qui y vivent", explique David Beaurepaire, de RégionsJob.

C'est décidément la saison des classements des villes, puisque Meilleurtaux et Jobijoba viennent aussi de produire le leur. Lyon y confirme qu'elle est au top, à la troisième place, derrière Grenoble et Lille.

Vous êtes à nouveau en ligne