Les Français plus mobiles qu'on le croit

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Les salariés français sont prêts à déménager pour le travail, mais pas n'importe où : si c'est vers le Sud-Ouest, c'est volontiers ; si c'est vers le nord ou l'est, c'est moins facile.

Seriez-vous prêt à changer de région si on vous proposait un travail plus intéressant ? Les Français répondent plutôt oui à cette question. On les a longtemps moqués pour leur frilosité à bouger, leur attachement à leur région, qui serait un frein à l'emploi. En réalité, ils sont beaucoup plus mobiles qu'on le pense. Sauf qu'ils ne sont pas prêts à aller n'importe où.

C'est le sud-ouest qui attire le plus les salariés, d'après une enquête menée par le recruteur Michael Page et le site d'emploi regionsjob.com . L'ouest et Rhône-Alpes suivent, dans la foulée. En queue de peloton, le Nord et l'Est. L'ile-de-France ? 80% des salariés disent vouloir en partir et seulement 16% des sondés disent vouloir s'y installer.

Ce qui n'arrange pas la situation de certaines PME de ces régions, notamment dans l'industrie, qui ne parviennent pas à recruter. À l'inverse, le sud attire tellement que seulement 30% des salariés qui y travaillent en sont originaires.

D'après cette enquête, les plus mobiles sont surtout les ingénieurs, les techniciens, en particulier dans les domaines du marketing et de la banque. D'une manière générale, plus on s'élève dans la hiérarchie de l'entreprise et plus ils sont prêts à bouger.

Vous êtes à nouveau en ligne