Le vieillissement de la population, un gisement d'emplois pour demain

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On parle d'une nouvelle source d'emplois aujourd'hui, avec des emplois qui vont nous être fournis par le vieillissement de la population. On appelle ça la "silver économie", ou l'économie des cheveux gris. Et on parle de centaines de milliers d'emplois qui pourraient être créés.

On nous prédit des emplois et de la croissance. A la fois davantage d'emplois liés aux soins à cette population qui va être plus nombreuse, et puis aussi de nouveaux métiers ou de nouvelles façon d'exercer certains métiers. Quelque 300.000 emplois dans les services à la personne, selon Jérôme Arnaud, le président de la Silver valley, un pôle qui regroupe aujourd'hui cent trente entreprises.

Ce sont donc ces millions de personnes âgées, très âgées, dépendantes pour certaines, qui pourraient, demain, nous donner du travail. Pour faire face au nombre - 7 ou 8 millions de plus de 80 ans - les salariés qui vont s'occuper de ces personnes âgées ou dépendantes vont non seulement être plus nombreux, mais ils vont devoir s'adapter. Les futurs métiers des services à la personnes, ce sont par exemple des aides soignantes qui maîtrisent les nouvelles technologies, qui envoient et recueillent des informations sur les patients, qui savent se servir d'un robot d'aide à la personne. Et puis il y aura de plus en plus de types de services à rendre à ces personnes âgées.

Les emplois plus technologiques ou qualifiés seront aussi concernés.

La moitié des plus de 65 ans n'ont pas d'ordinateur. Il faut les équiper. Et adapter pour eux les logiciels, les services en ligne. Pour les seniors, ça leur permet de rester à leur domicile, en faisant leurs courses sur internet, par exemple. Et pour les jeunes, c'est du boulot.
L'autre tendance qui arrive, c'est justement d'embaucher des seniors pour mieux parler aux clients seniors. Pour aider un octogénaire à utiliser un site de vente en ligne, rien de mieux... qu'un sexagénaire. Sans aller jusqu'à dire que la "silver économie" pourra résoudre le chômage des seniors, elle pourra y contribuer.
Demain, toute la journée, on parlera de la dépendance sur France Info, en partenariat avec le journal Le Monde, et de nombreux reportages et débats sur la question...

Il y a les métiers que tout le monde veut faire, et les autres...

C'est le métier de conducteur de train qui a le plus la cote. Selon le site d'emploi Jobintree, c'est lui qui recueille en proportion le plus grand nombre de candidatures quand une annonce est diffusée. La SNCF n'a pas de souci à se faire. En revanche, les métiers qui attirent le moins de réponses pour un poste ouvert sont notamment celui d'enseignant, de kiné et de carrossier.

Mille postes d'alternants chez Orange

Des postes en alternance qui déboucheront sur 800 CDI. Orange recherche mille étudiants : ils travailleront sur le développement du très haut débit - la fibre et la 4G. L'opérateur va recruter des étudiants, bac à bac plus 5. Ils intégreront le groupe en septembre, en alternance avec leurs études, mais ils peuvent postuler dès maintenant. les coordonnées sur notre site, france info.fr, rubrique actu, société, et puis c'est mon boulot.

Vous êtes à nouveau en ligne